Rôle du conseil citoyen, autonome et indépendant des pouvoirs publics il permet de :
Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
Participer à la co-construction des projets.
Favoriser l’expertise partagée.
Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Décider ensemble face à de nouvelles conditions.
Appelés aux urnes tous les 6 ans, les habitants ne se satisfont plus d’une démocratie élective qui ne laisse pas de place aux débats et aux idées nouvelles.
Le citoyen dispose de droits politiques et peut aussi, dans une société démocratique, s’impliquer dans les causes qu’il souhaite défendre. L’idée de concitoyenneté et de civisme permet la réalisation d’une communauté de vie harmonieuse.
Réinventer cette démocratie locale nécessite des efforts de tous. Et pour y parvenir, aucun tabou n’est mis de côté, pas même celui de l’éducation du citoyen, la formation des élus, la remise en cause du fonctionnement des collectivités.
Côté élus : « encore beaucoup d’entre eux considèrent que les citoyens n’ont pas la légitimité à participer à la décision publique ».
Une défiance généralisée que certains élus détournent en faisant appel à des artifices, commissions citoyennes ou création de poste au développement de la citoyenneté.
Comment les municipalités, les élus et les collectifs d’habitants peuvent-ils œuvrer à la transformation de la société à l’échelle locale ?
Aux élections municipales de 2020, 31 collectifs d’habitants ont gagné leur mairie pour changer les pratiques, co-construire des propositions collectives, au-delà des étiquettes, et redistribuer le pouvoir politique.
Des situations concrètes qui interrogent à la façon de construire autrement les démarches participatives avec les citoyens, les élus et aussi les agents. Pour l’heure, beaucoup de difficultés et d’erreurs . Des demandes des habitants irréalistes ou inadaptées, sans vision sur les conséquences néfastes possibles à moyen terme.
Mais face à des exigences citoyennes croissante, les responsables doivent s’adapter en associant toujours plus les habitants pour créer la démocratie de demain