ENTRE MANQUE D’ANTICIPATION & IMPROVISATION
Beaucoup de Saint-Rémois en parlent, mais parmi eux, nombreux sont ceux qui n’ont jamais connu ces arènes historiques en activité.
La municipalité en place a fini par engager des travaux, avec un tel retard qu'elle a laissé filer 200 000 € de subventions. Heureusement, l'essentiel a été sauvé, à savoir leur ouverture juste à temps pour les élections municipales de 2020, sans savoir ce qu’il en adviendrait
Une réhabilitation médiocre, sans projet à suivre, indigne d’une gestion responsable.
Depuis, c'est la course à l'échalote. C'est à qui, du Renouveau Saint-Rémois ou de la majorité municipale sortira de son chapeau le plus beau lapin : une guinguette, un théâtre de verdure, des abrivados, un marché, des animations pour enfants, la liste est longue…
Chacun, à l'approche d'un très probable nouveau scrutin joue sur cette corde sensible. Mais personne ne semble vouloir prendre un peu de hauteur de vue.
Si nous ne pouvons que nous réjouir qu’un tel lieu soit enfin rendu à nouveau accessible, faut-il pour autant n’en faire que le réceptacle d’animations de toutes sortes ?
Il paraît nécessaire de s'interroger sur la place de cet espace public, si cher aux saint-rémois, au cœur de notre centre-ville. Ces anciennes arènes, autrefois si animées, si joviales, pourraient redevenir le symbole du « bien vivre ensemble » et contribuer à la qualité de la vie quotidienne des Saint-Rémois.
UN ILOT DE VERDURE !
Environné de nature, Saint-Rémy ne dispose pourtant aujourd’hui d’aucun jardin public de proximité ouvert aux rencontres et à la détente pour les habitants de tous les âges. Cet espace constitue un îlot de verdure qui gagnerait à être mis davantage en valeur par un aménagement végétal approprié agrémenté de mobiliers adaptés, d’une fontaine par exemple. Faire de ces arènes un lieu de rencontre, de quiétude, de respiration.
Ce projet pourrait être un des éléments d’un programme plus ambitieux de reconquête du végétal dans la ville et qui passerait également par une réflexion sur la circulation concernant, entre autres, le tour de ville.
A la belle saison, elles pourraient également jouer un rôle nouveau sur le plan culturel en complément des autres atouts de la ville que sont l'Alpilium, les Musées Estrine et des Alpilles, le Cinéma actuel ou futur, les diverses associations saint-rémoises. Rien de tel qu’un jardin pour organiser des expositions de plein air, des conférences, des lectures publiques, des représentations musicales que l’on pourrait imaginer dans un kiosque prévu à cet effet.
Il est nécessaire de replacer ces arènes et leur rôle dans une vision d'ensemble. Elles peuvent constituer un espace végétalisé, culturel et de proximité, majeur, à condition qu'on prenne la peine d'y réfléchir de manière cohérente et concertée.
Les Saint-Rémois le méritent.
Affaire à suivre…