La smart city ou ville intelligente est une ville orientée vers les nouvelles technologies, pour assurer le bien-être de ses habitants, pratique au quotidien
C’est aussi une ville engagée, responsable et soucieuse des problématiques environnementales. En s’appuyant sur les nouvelles technologies pour accompagner le développement des villes, tout en luttant contre le réchauffement climatique et permettant de générer des économies pour faire de la ville du futur, une véritable ville intelligente et écologique adaptée à chacun de ses habitants.
C’est aussi une façon d’économiser le temps et l’énergie de ses habitants, en utilisant les données collectées pour améliorer leur confort de vie.
Les villes petites et moyennes peuvent aussi être des villes intelligentes. Ce n’est pas un concept réservé aux grandes métropoles mais une vision, une volonté de positionner sa ville dans la sens de l’avenir.
Construire et réaliser un projet de smart city nécessitent une implication au plus haut niveau de ses élus. Il faut pour cela travailler dans un esprit de dialogue constructif avec les entreprises, les habitants, le monde associatif et culturel et en interne, mobiliser les services.
Or les collectivités, les services administratifs, les élus d’hiver, ont pour habitude de fonctionner en silos, alors que la ville intelligente appelle une vision transversale intégrant toutes les fonctions urbaines. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’une telle démarche s’appuie sur un portage politique fort, pour monter des projets globaux.
La ville du futur, la ville intelligente s'appuie sur les nouvelles possibilités du numérique, ce qui peut parfois être difficile à appréhender pour certains élus.
Prometteuse pour certains, complexe ou effrayante pour d’autres, la smart city peine à éclore, dans les petites villes. Pourtant, cette évolution de nos villes était annoncée. Les TRANSITIONS conséquentes de la crise que nous connaissons, nous obliquent à RELEVER CES DEFIS POUR DEMAIN.
Le meilleur allié de cette mutation, c’est nous.
Existe-t-il une recette toute faite ?
Apparemment pas. Néanmoins, quelques ingrédients s'imposent
· L’humain au cœur de la ville intelligente
· Privilégiez par exemple les modes de déplacement doux comme le vélo électrique pour les petits trajets.
· Organisez, un covoiturage de voisinage pour vous rendre sur le lieu de travail.
· Optez pour les réseaux sociaux locaux pour favoriser l’entraide entre les personnes.
· Enfin nos écogestes quotidiens pour mieux consommer, et réduire notre empreinte carbone.
· Réduire la consommation d’énergie, grâce aux énergies renouvelables et locales.
· Le développement des éco-quartiers, ou encore par une production locale d’énergie bas carbone.
Des enjeux énormes qui détermineront notre avenir.
Des stratégies des collectivités locales pour s’engager dans une démarche de ville intelligente.