Une ville comme Saint-Rémy est soumise à une pression sur le logement qui s’aggrave d’année en année avec, entre autres, pour conséquence des fermetures de classes. Le prix du foncier mais également la forte concurrence des meublés saisonniers limitent l’accès au logement pour de nombreux Saint-Rémois.
Plusieurs outils sont listés dans ce guide à destination des communes afin qu’elles se saisissent de cette problématique.
Pour que la réglementation concernant le changement d’usage s’applique à Saint-Rémy de Provence il est nécessaire de saisir le Préfet.
La procédure de changement d’usage est un dispositif qui vise à lutter contre la pénurie de logements. Elle permet aux communes qui connaissent des tensions importantes sur le marché du logement de prévenir leur aggravation.
A noter : cette procédure ne s’applique pas aux résidences principales louées au maximum 120 jours/an. Elle interdit en revanche la location, sans avoir obtenu l’autorisation de changement d’usage, d’une résidence secondaire.