


À vous de juger
LE DESSOUS DES CARTES : décryptons pour mieux comprendre
Cette page propose une analyse approfondie de certains dossiers complexes. Elle s'appuie sur des faits, des sources et une rigueur scientifique.
Loin des raccourcis et des idées préconçues, notre objectif est d’amener chacun à reconsidérer certaines problématique sous un angle différent de celui qui nous est présenté.
S’informer, se questionner, comprendre , c’est permettre à chacun d’agir en connaissance de cause et de défendre l’intérêt général.
En effet, certains sujets techniques ou stratégiques influencent notre quotidien et notre avenir. Malheureusement, leur complexité fait que souvent nous n'y prêtons pas suffisamment attention. En examinant ces questions avec méthode et discernement, nous cherchons à offrir des clés de compréhension pour mieux appréhender leur réalité.
Prenons le temps de décrypter ensemble ce qui mérite un regard plus attentif.
DOSSIER 1
LES ÉVOLUTIONS DU PLU EN QUESTIONS
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un instrument clé de l’aménagement du territoire. Il définit les règles censées s'appliquer à tous afin de garantir un développement harmonieux et durable des espaces urbains et ruraux.
Pourtant, dans son application, certaines zones d’ombre apparaissent.
Elles relèvent parfois de réelles difficultés à appliquer sur le terrain les règles et les zonages qui en découlent. Elles méritent alors d'être revues et adaptées. Mais elles sont parfois tout simplement contournées, interprétées opportunément et finalement non respectées. Si dans le premier cas de figure il est légitime d‘envisager de faire évoluer le PLU, la question qui se pose est jusqu’où peut-on aller sans remettre en cause les fondements du PLU et surtout l’équité entre citoyens ?
DPA / PLU : je t'aime moi non plus
La directive paysagère des Alpilles (DPA) a été voulue puis adoptée en 2013 par l'ensemble des maires des communes concernées, dont celui de Saint-Rémy.
Cette directive permet de protéger les paysages remarquables des Alpilles, parmi lesquels des alignements d'arbres, des oliveraies ou du bâti remarquable en zone naturelle ou agricole notamment.
Ces mesures de protection ont été retranscrites dans les PLU des villes concernées dont Saint-Rémy. Cependant, cela ne s'est pas fait sans difficulté. En effet, ce fut un travail d'orfèvre du fait des différents types de zones naturelles protégées imbriquées parfois dans des zones agricoles.
Par conséquent, certains propriétaires ont vu tout ou partie de leur terrain passé d'un classement Agricole au POS en Apnr ou Npnc ou Npnr au PLU du fait de la présence d'une oliveraie , d'un élément naturel ou d'un bâti remarquable.
Ce classement est contraignant car il limite considérablement le droit à construire alors qu'il est toléré en zone Agricole sous certaines conditions. La première étant de démontrer que vous êtes bel et bien agriculteur et de justifier de la nécessité de ladite construction pour l'exploitation.
On peut dire qu'à travers la DPA, la protection des paysages et des milieux naturels remarquables a primé sur le droit à construire ou à défricher.
Elle peut donc être vue comme une avancée majeure pour les défenseurs de notre environnement. Cependant, elle peut être considérée comme un boulet pour les propriétaires impactés et certains élus qui, s'ils remplissent correctement leur fonction, doivent refuser des permis de construire ou dénoncer les éventuelles constructions illégales.